Fiche pédagogique : les comptines

Il est essentiel de chanter régulièrement des petites comptines aux enfants de moins de 3 ans car elles développent :

  • Leur imagination et leur langage : Les mots sont simples et par répétition, l’enfant les intègre et va progressivement les verbaliser (généralement à partir de 2 ans). Des supports supplémentaires comme des images, des marionnettes ou des instruments de musique vont lui permettre de les mémoriser plus facilement. L’adulte joue avec le rythme, les sons et l’intonation des comptines. Les enfants adorent.
  • Leur motricité : L’adulte peut aussi se servir de son corps lorsqu’il chante : ses mains, sa tête, des bras, etc. Ainsi, l’enfant essayera de l’imiter et développera sa motricité. Il prendra aussi conscience de son corps.
  • Les sens : la vue, le toucher, l’ouïe sont sollicités chez le jeune enfant lorsqu’il écoute les comptines de l’adulte qui se sert de supports (marionnettes, images, livres….).
  • Les échanges : Les enfants vivent plusieurs émotions à travers les comptines : la joie, la peur, la tristesse, etc.  C’est un bon support pour aborder des sujets simplement.

Les enfants ont besoin de repères et le chant leur permette souvent de se repérer dans le temps : « je sais qu’après les comptines, nous allons manger ». Pensez toujours à laisser à disposition des enfants, les supports utilisés car l’enfant a besoin de les manipuler : selon son âge, de suite à  la fin de la première comptine ou après toutes les comptines chantées.

Restez fidèle aux textes pour que l’enfant puisse anticiper ou chanter la comptine avec vous 

Aurélie IANNOTTI,

Educatrice de jeunes enfants, Présidente de l’Association