10 à 15 mn (plus selon l’envie de l’enfant). Adapté pour les enfants de 1an ½ à 4 ans
Les objectifs :
- Développer les sens de l’enfant:
- le toucher: lui permettre de découvrir et manipuler des papiers de formes, de couleurs, de matières et textures différentes : pubs, cartons, papier bulles, papier cadeau, papier tapisserie, etc.
- l’ouïe: lui apprendre à reconnaître le bruitage lorsque qu’il manipule ou déchire le papier.
- la vue: l’enfant voit différentes couleurs avec différents motifs selon les papiers choisis. Attention avec les publicités/magazines car l’enfant va regarder les images.
- l’odorat: l’odeur est différente d’un papier à un autre.
- Développer la motricité fine de l’enfant: lui apprendre à déchirer, à mettre en boule et à lancer ou jeter le papier en l’air.
- Permettre à l’enfant de comprendre progressivement que lorsqu’un objet est caché, celui-ci existe toujours : faire des jeux de « cacher/retrouver » avec le papier
- Canaliser l’enfant en lui permettant de se défouler et de répondre à son besoin du moment comme « déchirer » par exemple.
Pourquoi permettre à l’enfant de déchirer du papier ?
L’enfant apprend progressivement à gérer ses émotions. C’est à l’adulte de l’aider à les gérer. Lorsque l’enfant est en colère, il peut avoir envie de jeter les jeux autour de lui. Or, il est interdit de jeter les jeux pour plusieurs raisons qu’il est nécessaire de rappeler: il peut les casser, blesser les autres, etc. Mais, l’adulte doit pouvoir lui proposer un autre moyen d’expression.
Cet atelier permet à l’enfant de se canaliser.
Il peut déchirer « fort »! Il peut se défouler. Il peut même lancer le papier sans qu’il blesse les autres au lieu de jeter les jeux.
L’enfant découvre aussi les livres dès petit. Il a envie de les déchirer pour les découvrir. L’adulte essaie de lui apprendre à en prendre soin mais son besoin de déchirer n’est pas satisfait. Il est donc important de lui trouver des activités pour qu’il puisse s’exprimer comme celle-ci. Il va apprendre progressivement à faire la différence entre le livre et la pub/magazine qu’il pourra déchirer. A vous de mettre des mots dessus et vous verrez qu’il prendra du plaisir et déchirera moins les livres.
Déroulement
Préparez-lui des feuilles qu’il pourra déchirer (feuilles blanche, brouillon, publicité…).Déchirez ensemble. Prévoyez aussi des récipients où il pourra mettre des petits bouts dedans.
Jetez en l’air, tous ensemble, les morceaux de papier en chantant par exemple:
Flip, flap, flop,
C’est la pluie qui tombe,
Flip flap flop,
De plus en plus fort!
Pluie, tu me mouilles,
Et tu me chatouilles,
Me voilà trempé,
De la tête jusqu’au pied!
Pensez à dire à l’enfant qu’il peut jeter le papier car ça ne fait pas mal et ça ne casse rien.
Prévenez toujours l’enfant un peu avant de ranger l’activité pour qu’il ne soit pas surpris et « stoppé » dans son jeu.
Mettez ensemble tous les morceaux de papier dans la poubelle
Vous prendrez beaucoup de plaisir à faire cette activité. L’idéal est d’être à plusieurs pour faire de belles pluies de papiers. Les enfants adorent.
A savoir : les plus petits voudront mettre le papier en bouche. Restez bien avec eux!
Aurélie IANNOTTI, Educatrice de jeunes enfants
Présidente de l’Association