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La parole de la Présidente…
Pour comprendre la genèse de l’Association, il est important de vous présenter mon parcours professionnel. J’ai intégré la formation d’Educateurs de Jeunes Enfants en 2006 et j’ai découvert mes qualités de maquilleuse pour enfants dès ma première année de formation.
Durant ces trois années d’études, j’ai réalisé plusieurs actions bénévoles de maquillage pour divers événements publics et privés. Le maquillage enfants était plus qu’un art manuel pour moi, j’appréciais la relation privilégiée avec les enfants et aimais les voir repartir heureux grâce à mes quelques coups de pinceaux. Diplômée en 2009, j’ai travaillé durant près de 4 ans en tant que responsable d’équipe dans plusieurs structures de la petite enfance. Puis, pendant près de 4 ans, j’étais responsable d’un Relais Assistantes Maternelles et un Lieu d’Accueil Enfants Parents où mes priorités étaient l’accompagnement, la valorisation et le soutien des enfants, familles et professionnel(le)s. J’ai également participé à une formation de formateur sur Paris et faisais partie du jury du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants. J’ai animé quelques formations, cafés pédagogiques, réunions d’informations auprès des familles et assistantes maternelles. J’ai aussi été référente technique d’une micro-creche et ai géré durant une année un service Petite Enfance regroupant 7 structures et 40 professionnels. Le monde de la petite enfance n’a plus de secret pour moi.
Avant de démarrer mon master en management des ressources humaines en 2023 (formation en cours), je travaillais dans 2 centres Socioculturels en Alsace en tant que Responsable des secteurs Familles et Parentalité et étais Référente familles. Mes expériences sont riches dans le domaine de la petite enfance, la parentalité, l’animation sociale ainsi que dans le management. Je suis passionnée par mon métier. Dès 2014, suite à de nombreuses demandes, j’ai commencé à réfléchir à des animations adaptées aux jeunes enfants (0-6 ans) et aux plus grands (7-12ans). De par ma formation, mes sensibilités et mon expérience, j’ai souhaité proposer aussi du soutien à la parentalité aux parents et futurs parents ainsi qu’un accompagnement des professionnels. Je réponds notamment aux demandes des structures petite enfance qui le souhaitent. Par exemple, depuis mai 2024, j’accompagne la référente technique d’une micro-crèche.
En avril 2016, j’ai créé avec l’ensemble des membres l’Association à but non lucratif TeMps D’EvEil. Son objet est de favoriser le bien-être, l’éveil et le plaisir de tous les enfants. J’espère que l’Association sera connue de tous et permettra l’épanouissement des enfants et familles. Aurélie IANNOTTI, Présidente
L’équipe
L’Association a été créée en avril 2016. Dès son démarrage, le souhait était de mettre en place une équipe pluridisciplinaire stable. Nous privilégions la qualité et non pas la quantité afin d’assurer des animations à l’image des valeurs de l’Association. Nous avons une dizaine de professionnels qui travaillent régulièrement pour Temps d’Eveil. Nous faisons le choix également de recruter du personnel qualifié mais rencontrons également les professionnels peu qualifiés mais expérimentés afin de connaitre leurs motivations pour leur donner la possibilité éventuellement d’intégrer l’Association avec un suivi de la Présidente et de l’équipe.
Une formation en interne est proposée à tous nouveau salarié afin de bien connaitre nos valeurs, notre fonctionnement et nos animations. Aurélie, la présidente, réalise également un suivi sur le terrain tout au long de l’année et anime des réunions et des temps d’échanges avec chacun. Elle fait part des retours des familles et des professionnels aux animateurs pour reconnaitre leur travail et leur permettre d’évoluer. La communication avec et entre l’équipe est primordiale pour assurer une prestation de qualité répondant aux besoins et envies attendus. L’équipe se connait, ce qui facilite le travail sur le terrain.
Il est important aussi qu’une bonne ambiance règne au sein de l’équipe puisque nous intervenons sur des événements festifs où bonne humeur, joie et plaisir sont présents. L’équipe est souriante et avenante et aime son travail. Cette motivation et ce bien-être sont nécessaires et se fait ressentir en animation. La Présidente veille et met en place des temps conviviaux pour l’équipe afin de favoriser la cohésion d’équipe et les liens. Aurélie a repris depuis 2024 la direction intégrale de la structure puisque suite à la crise sanitaire, il a fallu se séparer de la directrice et de son adjointe. Elle gère ainsi les contacts avec les usagers, la coordination des événements, les ressources humaines, le management de l’équipe, communication, etc… D’autres professionnels travaillent également pour l’Association de manière ponctuelle mais sont tous autant professionnels que les autres.
Nous pouvons intervenir auprès d’enfants en situation de handicap puisque certains professionnels de l’équipe ont travaillé dans des structures spécialisées. Aurélie peut intervenir ponctuellement sur le terrain. Nous sommes tous présents pour le bien-être et le plaisir des enfants et des familles et espérons poursuivre notre activité encore longtemps pour le bonheur des petits et des grands.