Pour comprendre la genèse de l’Association, il est important de présenter rapidement le parcours professionnel, d’Aurélie IANNOTTI Présidente de la structure depuis sa création.
Etudiante chez Praxis Mulhouse puis diplômée en 2009, Aurélie, Éducatrice de Jeunes Enfants a découvert ses talents artistiques en maquillage enfants durant sa formation. Elle réalise des ateliers bénévolement pour divers événements publics et privés. Elle prend goût et apprécie ces moments privilégiés avec les enfants qui repartent heureux.
Elle entame son parcours professionnel dans différentes structures petite enfance : crèches, Responsable de Relais Petite Enfance et Lieu d’Accueil Petite Enfance ou encore Référente Familles en Centre Socioculturel durant 15 années.
En parallèle, dès 2014, elle observe un manque d’activités/animations adaptées aux tout-petits pour les festivités notamment lors de l’organisation d’un anniversaire pour les enfants de 3 ans – 6 ans. A cette époque, il existait surtout les structures où les enfants ne sont pas accompagnés par un animateur.
Par ailleurs, de plus en plus d’enfants étaient présents lors des mariages et étaient laissés à leurs occupations.
C’est ainsi que l’aventure Temps d’éveil démarre !
En avril 2016, elle crée, avec plusieurs membres, l’association à but non lucratif « Temps d’éveil » dont son objet est de favoriser le bien-être, les liens relationnels, l’éveil éducatif et culturel ainsi que le plaisir des enfants et des familles.
L’équipe de salariées proposent des animations et un accompagnement des enfants lors des festivités familiaux et professionnels. Les recettes permettent d’assurer les charges de fonctionnement, d’investir dans du nouveau matériel et enfin de proposer des actions « gratuites » aux enfants et familles.
L’association a démarré son activité au sous-sol du domicile de la Présidente et s’est développée un peu plus chaque année. Elle est passée de 50 animations annuelle en 2016 à 156 animations en 2019.
La structure employait 3 animateurs au démarrage puis 12 professionnels différents en 2019. Des postes permanents ont été créés en 2018 jusqu’à avoir une directrice, une adjointe, une apprentie et plusieurs animateurs en 2020.
En janvier 2021, en pleine crise sanitaire, Temps d’éveil a emménagé dans des locaux du bassin potassique de Wittenheim.
Malheureusement, la crise sanitaire n’a pas permis de poursuivre l’activité encore longtemps. L’année suivante, la structure interrompt son activité, quitte les locaux et licencie le personnel à la suite d’un manque de prestations.
L’association, qui devait fermer, a finalement simplement « stoppé son activité » durant presque 3 ans.
Fin 2024, Aurélie, toujours Présidente, a de la disponibilité personnelle pour relancer « tranquillement » la structure puisque qu’elle recevait encore des demandes via le site internet toujours actif.
L’association fait cependant le choix de revoir ses animations et davantage les orienter vers la petite enfance, son domaine de compétence.
Elle poursuit toujours en parallèle sa carrière professionnelle et travaille bénévolement pour l’association.
Aurélie IANNOTTI, Présidente